En sophrologie, la respiration rythme la vie, savoir respirer et prendre conscience de sa respiration est primordial, de même, le corps et l’esprit ne peuvent être dissociés, il s’agit d’un système complexe qui s’auto-régule, les symptômes font partie de son homéostasie. Chaque fois que nous posons une intention positive sur une partie de nous-mêmes, c’est notre être tout entier qui en reçoit les bénéfices et si on le répète cela devient exponentiel !
La sophrologie offre des techniques simples, faciles à assimiler et qui permettent rapidement de trouver sérénité, harmonie et mieux-être au travail. La sophrologie permet de prendre conscience de son corps, de ses limites, de son niveau réel de stress et de ce sur quoi on peut agir. Définir ce qui est de sa propre responsabilité et celle de l’environnement. Pour retrouver sérénité et bien-être, combattre dépression et burn-out, ne plus se laisser submerger par ses émotions.
La sophrologie est une méthode solide et structurée, éprouvée scientifiquement. Elle offre un cadre qui permet de travailler en sécurité et développe nos capacités dont la capacité d'harmonie entre le physique et le mental, très utilisée par les sportifs de haut niveau.
Elle permet de développer l’acuité sensorielle, l’intuition et la créativité par une vision globale du monde intérieur/extérieur. Elle permet de se ressourcer, se centrer, développer ses capacités de concentration, se protéger, se « nettoyer ».
Elle amène à prendre conscience de soi, nourrit nos vraies valeurs existentielles et consolide notre confiance et notre estime de soi. Développer sa conscience permet d’être en accord avec soi et dans la relation à l’autre, de trouver de la souplesse, de l’agilité et ne plus être en tension.
Les séances de groupe permettent un travail collectif qui va permettre à chacun de trouver son chemin d’autonomie. Des exercices de relaxation dynamique, de respiration, de visualisation. L’apprentissage de 3 techniques clés communes à tous les protocoles, puis de techniques plus spécifiques. La souplesse de la méthode est garantie par l’adaptabilité, un des principes de base de la sophrologie.