Plusieurs concepts ont tenté de rendre compte des difficultés que vivent les soignants (stress, «burn out», deuil...) jusqu'à celui de «souffrance des soignants» qui, après avoir été fortement associé à la confrontation à la mort et aux soins palliatifs, s'étend désormais à d'autres situations…
Le stress est aujourd’hui devenu le lot quotidien d’une majorité de soignants dans leur exercice professionnel. Comment trouver en soi les ressources nécessaires pour faire face ? Comment ne pas s’épuiser ? Comment éviter les effets du stress nuisibles au bien-être et à la santé ?
La sophrologie offre des techniques simples, faciles à assimiler et qui permettent rapidement de trouver sérénité, harmonie et mieux-être au travail. La sophrologie permet de prendre conscience de son corps, de ses limites, de son niveau de stress et de ce sur quoi on peut agir. Définir ce qui est de sa propre responsabilité et celle de l’environnement.
Pour l’entreprise c’est une action qui s’inscrit dans l’éventail de mesures mises en place dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.
Dans le cadre professionnel la performance et la communication interpersonnelle en sont grandement améliorées et dans le cadre personnel ce sont la santé et le bien-être qui se trouvent préservés.
Je propose de travailler en petits groupes à raison d’une séance de 45 à 60 minutes par semaine. Les difficultés particulières peuvent être reprises en séance individuelle.