L'HYGIENE DU COACH

Le rapport au corps

LA SOPHROLOGIE APPLIQUEE A L'HYGIENE DU COACH

Le coach est, à travers sa pratique, confronté au rapport au corps, son propre corps et celui de l’autre. Pour un coach comme pour tous praticiens de l’accompagnement, il est fondamental de bien se connaitre, d’avoir conscience de soi. La conscience de soi nourrit notre posture, elle enrichit la relation à l’autre, car nous avons conscience de ce qui se joue dans l’interaction.

Cette conscience de soi nourrit nos vraies valeurs existentielles et consolide notre confiance et notre estime de soi. C’est en cela que la sophrologie, par son approche holistique, s’inscrit comme une méthode utile à l’hygiène du coach, pour se ressourcer, se centrer, développer ses capacités de concentration, se protéger, se « nettoyer ».

Quelle conscience avons-nous de notre corps ? De notre schéma corporel, de sa posture, de sa respiration, de sa structure interne et externe ? Quelle conscience avons-nous de notre être, de notre existence, de nos vraies valeurs ? 

Quels liens, quelles relations entretenons-nous avec notre propre corps ? Le silence, la musique intérieure, la détente, la décontraction, l’espace-temps et l’espace-mouvement, la limite du corps, la limite de la conscience etc...
La sophrologie permet de développer la concentration, l’intuition et la créativité par une vision globale du monde intérieur/extérieur, par l’observation sans jugement et sans à priori des sensations, des phénomènes, des symboles.

En cela la sophrologie repose sur la phénoménologie existentielle : C’est la recherche d’une existence positive reposant sur les valeurs essentielles de l’être humain. L’attitude phénoménologique va nous aider à trouver ce qui a valeur pour nous et nous aider à exister. Ce qui a valeur pour nous n’a pas forcément valeur pour l’autre, ce qui confère à chaque être son individualité.

L’attitude phénoménologique confère un nouveau regard c’est-à-dire sans idée préconçue ni à priori, sans jugement elle permet la liberté et l’ouverture d’esprit. Elle fait apparaitre nos spécificités et nos originalités.

La phénoménologie a pour fondement l’étude du phénomène, ce qui apparait spontanément à la conscience. Lors des séances de sophrologie surgissent des sensations corporelles, des sentiments, des émotions, des idées nouvelles, il s’instaure un véritable dialogue entre le physique et le mental.

Un peu de théorie….

La sophrologie repose sur des principes tels que :
  • Le principe du schéma corporel comme réalité vécue,
  • L’action positive,
  • Le principe de réalité objective.

01. Le schéma corporel comme réalité vécue

La conquête du corps est la conquête de l’esprit » car le corps est le prolongement de l’esprit, en sophrologie nous l’appelons la corporalité.

Notre corps porte notre histoire, il est le contenant de notre biologie, de notre physiologie mais également nos affects et nos émotions, il est le lien entre notre monde intérieur et notre représentation du monde extérieur : le corps sexué, les facteurs sociaux (jugements de valeur).

En sophrologie, le schéma corporel est la perception de soi simultanée sur 3 niveaux :
  • Le niveau physique physico-organique
  • Le niveau affectif instinctivo-moteur ou affectif-émotionnel-sensitif
  • Le niveau psychique-intellectuel-intuitif
Le schéma corporel ne se limite pas au corps, « il opère une liaison entre le monde subjectif interne de l’individu et l’espace objectif externe… Il est une capacité universelle et existentielle fondamentalement évolutive et perfectible. »*

Le corps est le chemin qui mène à la pleine conscience dans un processus de découverte, conquête et transformation.

« En Inde un vieux yogi faisait tous les jours des exercices compliqués de hatha-yoga Caycédo lui demanda le but de cette ascèse, eu égard à son grand âge. Il répondit : « En accomplissant chaque jours des exercices comme ceux que vous venez de voir, je prends conscience de nouvelles parties de mon corps, donc j’élargis mon champ de conscience »

C’est une parfaite illustration de ce qu’est la corporalité en sophrologie.

02. Le principe d’action positive

« Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l’être ».

En sophrologie, pour qu’il y ait une répercussion du positif sur la conscience, on s’attache à dynamiser, à activer les contenus positifs propres aux sujets. Nous avons tous été à l’origine d’actions porteuses de valeurs dans notre existence et c’est en nous appuyant sur nos vraies valeurs existentielles que nous allons développer nos capacités d’espoir et de projet.

03.  La réalité objective

La réalité objective s’attache à la personnalité du coach, (ne dit-on pas que le principal outil du coach est le coach lui-même ?). Le coach doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à celui de son client. Vivre son corps pour élargir son champ de conscience et accueillir l’autre dans sa dimension corps-esprit.

C’est ce qui va permettre au coach d’installer l’alliance, le contrat, qui va lui permettre d’être un guide et d’instaurer une relation adulte/adulte et gagnant/gagnant.
Share by: